Agence d'immigration et de relocalisation spécialisée pour les Maghrébins
Entrée Express
L'Entrée express (Express Entry) est un système mis en place par le gouvernement canadien pour gérer les demandes de résidence permanente dans certaines catégories de travailleurs qualifiés, y compris le Programme Travailleur qualifié fédéral (Federal Skilled Worker Program), le Programme de travailleurs étrangers qualifiés (Federal Skilled Trades Program) et le Programme pour les diplômés étrangers (Canadian Experience Class). Ce système a été lancé en janvier 2015. Les candidats remplissent un profil en ligne et sont classés en fonction de critères de sélection tels que l'expérience professionnelle, la formation, les compétences linguistiques et les perspectives d'emploi. Les candidats les mieux classés sont ensuite invités à soumettre une demande de résidence permanente. L'Entrée express permet aux employeurs canadiens de recruter des travailleurs étrangers qualifiés en utilisant un système de points pour évaluer les candidats, elle est gérée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
L'Entrée express (Express Entry) inclut trois programmes différents pour les travailleurs qualifiés étrangers qui souhaitent demander la résidence permanente au Canada:
-
Le Programme Travailleur qualifié fédéral (Federal Skilled Worker Program) permet aux travailleurs qualifiés étrangers de demander la résidence permanente au Canada en fonction de leur expérience professionnelle, de leur formation, de leurs compétences linguistiques et de leurs perspectives d'emploi. Les candidats doivent avoir au moins un an d'expérience professionnelle dans un métier qualifié et répondre à des critères de sélection pour démontrer qu'ils peuvent devenir des membres économiquement productifs de la société canadienne.
-
Le Programme des métiers spécialisé étrangers qualifiés (Federal Skilled Trades Program) s'adresse aux travailleurs qualifiés dans les métiers manuels et les métiers de la construction, tels que les électriciens, les mécaniciens et les soudeurs. Les candidats doivent avoir au moins deux ans d'expérience professionnelle dans leur métier et répondre à des critères de sélection pour démontrer qu'ils peuvent devenir des membres économiquement productifs de la société canadienne.
-
Le Programme de l'expérience canadienne (Canadian Experience Class) s'adresse aux diplômés étrangers qui ont acquis de l'expérience professionnelle au Canada. Les candidats doivent avoir au moins un an d'expérience professionnelle qualifiée au Canada et répondre à des critères de sélection pour démontrer qu'ils peuvent devenir des membres économiquement productifs de la société canadienne.
Les candidats remplissent un profil en ligne et sont classés en fonction de critères de sélection tels que l'expérience professionnelle, la formation, les compétences linguistiques et les perspectives d'emploi. Les candidats les mieux classés sont ensuite invités à soumettre une demande de résidence permanente. L'Entrée express permet aux employeurs canadiens de recruter des travailleurs étrangers qualifiés en utilisant un système de points pour évaluer les candidats, elle est gérée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).