Anjou
On découvre aujourd'hui l’arrondissement d'Anjou (prononciation : / ɑ̃ʒu /) est un des dix-neuf arrondissements urbains de la ville de Montréal, au Québec (Canada). Avant les réorganisations municipales québécoises de 2002, il était constitué d’Anjou, une ville fondé en 1956 à partir de la paroisse de Saint-Léonard-de-Port-Maurice.
La situation d’Anjou, à l’intersection de l'autoroute 25 et de l'autoroute Métropolitaine, en fait un carrefour commercial et industriel important de l’agglomération de Montréal. En plus de centres commerciaux comme Les Galeries d'Anjou, on y retrouve un parc industriel comptant plus de 600 entreprises. On retrouve même un lac et un important club de golf.
Histoire
Jusque dans les années 50, le territoire qu’occupera Anjou est principalement à vocation agricole. Le développement domiciliaire et l’urbanisation de la ville à partir du milieu des années 1950 le fait passer d’une petite paroisse de quelques centaines de personnes à une banlieue de plusieurs milliers d’habitants dans les années 60.
La ville d'Anjou a été constituée le 23 février 1956, à la suite de la séparation de la paroisse Saint-Léonard-de-Port-Maurice et de la paroisse de la Longue-Pointe; le territoire de la paroisse Saint-Léonard-de-Port-Maurice est devenu la nouvelle municipalité d'Anjou.
La construction de l’échangeur Anjou où se croisent les autoroutes 25 et autoroute Métropolitaine, la création d’un énorme parc industriel et la construction du centre commercial Les Galeries d'Anjou contribuent dans les années 1960 à un développement accéléré du territoire. La municipalité d'Anjou qui comptait 9 500 habitants vers la fin des années 1950, en accueille plus de 30 000 au début des années 1970.
Le nom de la municipalité a été choisi en hommage à l'Anjou, province historique de France, d'où étaient originaires les premiers colons, dont le fondateur de Ville-Marie, Jérôme Le Royer, sieur de La Dauversière.
Depuis les fusions municipales de 2002, la ville d'Anjou a été fusionnée avec la ville de Montréal et le territoire est devenu l'arrondissement d'Anjou. En 2004, un référendum proposant la défusion d'Anjou de la Ville de Montréal fut tenue, mais n'atteint pas le seuil de participation de 35 % nécessaire. En 2006, Anjou célébrait son cinquantième anniversaire.
Géographie
Sa superficie est de 13,61 km2 et sa population, de 41 856 (en 2008).
Éducation
L'arrondissement compte plusieurs écoles primaires et deux écoles secondaires dont une privée. L'éducation francophone est assuré par la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île tandis que l'école anglophone est gérée par la EMSB. L'école Jacques-Rousseau est la seule école située dans le secteur du Haut-Anjou
Population
Langue parlée à la maison Langue Population Pourcentage (%) Français 31,370 77,45 % Anglais 3,260 8,04 % Français et anglais 440 1,09 % Autres langues 5,440 13,43 %