Côte-des-Neiges–Notre-Dame- de-Grâce
On découvre aujourd'hui l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (prononcé [kot de nɛʒ nɔ.tʁə dam də gʁɑs]) est un des dix-neuf arrondissements urbains de la ville de Montréal, au Québec (Canada).
Depuis les réorganisations municipales québécoises de 2002, il est composés de deux quartiers ; Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce, deux anciennes villes annexées à la ville de Montréal le 4 juin 1910.
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce est l’arrondissement le plus peuplé de Montréal avec ses 168 236 habitants (chiffres 2008) dont plus de 100 000 dans le seul quartier de Côte-des-Neiges. On y retrouve de nombreuses institutions comme des hôpitaux et des universités. C'est un arrondissement très multiculturel et près de 75 groupes ethniques sont présents au sein de cet arrondissement. L'arrondissement accueille également une très forte population étudiante avec ses nombreuses institutions de savoir, tels l'Université de Montréal.
Histoire
Chemin de la Côte-des-Neiges aux alentours de 1845
La colonisation du territoire de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, situé sur les versants ouest et sud du mont Royal, remonte à la Nouvelle-France. D’une part, la Côte-des-Neiges est fréquentée au départ pour la villégiature par la bourgeoisie montréalaise.
Les premiers habitants à s’y établir pratiquent la tannerie au cours du |xviiie et du xixe siècle. C’est avec l’arrivée des premières institutions publiques et religieuses, à la fin du xixe siècle que le quartier connaît sa première phase de développement urbain.
L’établissement de l’Université de Montréal dans les années 1930 viendra accélérer cette expansion. D'autre part, Notre-Dame-de-Grâce est d’abord un secteur agricole de l’île de Montréal avant l’arrivée du tramway en 1908. Les habitants qui s’y installent sont surtout des anglophones. La principale phase d’expansion du quartier se déroule des années 1910 aux années 1930.
On inaugure l'Oratoire Saint-Joseph en 1955. Il s'agit du lieu de pèlerinage le plus important dédié à saint Joseph à travers le monde. L’autoroute Décarie est ouverte aux automobilistes en 1966, à temps pour l’Exposition universelle de 1967. La construction de l’autoroute forcera le déplacement de 285 familles.
Géographie
Sa superficie est de 21,4 km2 et sa population, de 165 031 hab en (2011)
Les quartiers
Côte-des-Neiges
Snowdon/Queen Mary
Village Monkland
Notre-Dame-de-Grâce
Upper Lachine
Milieu de vie
Une population aux origines plurielles, de vénérables établissements d’éducation et de santé, une généreuse offre culturelle et socio-récréative. La vie urbaine à son meilleur. Le mont Royal, son cimetière et l’oratoire Saint-Joseph apportent un prestige inégalé au paysage local. Son bâti varié propose à la fois une gamme de logements abordables et un ensemble de maisons au cachet patrimonial très recherché. Près du centre-ville et du réseau autoroutier, avantageusement desservi par les transports en commun, dans cet arrondissement on est proche de tout !
Education
Le français et l’anglais parlés par une majorité de la population Un total de 97 415 habitants de l’arrondissement, soit 60 % de la population totale, peut soutenir une conversation à la fois en français et en anglais. Les personnes qui ne parlent que le français sont au nombre de 21 115 et comptent pour 13 % de la population. Les unilingues anglophones sont un peu plus nombreux, soit 39 870 personnes, et représentent 24 % de la population de l’arrondissement. La part de 3 % résiduelle est composée de 4 955 personnes qui ne connaissent ni le français, ni l’anglais.
Université Concordia, campus Loyola
Université de Montréal
HEC Montréal
École polytechnique de Montréal
Collège Jean-de-Brébeuf
Collège Villa Maria
Collège Notre-Dame
Lower Canada College, Notre-Dame-de-Grâce
Collège international Marie-de-France
Le pavillon Roger-Gaudry de l'Université de Montréal Le pavillon principal de l'École Polytechnique de Montréal
.